• 1 (450) 967-0500
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stress... quand tu nous tiens !

De nos jours, le mot "stress" a une mauvaise connotation et pour plusieurs, est synonyme de "pression de temps".

Sachez que nous vivons tous des expériences stressantes quotidiennement. Chaque personne fera face à une situation donnée de diverses façons. Le stress est une réponse naturelle et immédiate de notre corps. Cela permet à l'individu de réagir/de se défendre devant une menace interne ou externe. La production d'hormones de stress débute au niveau du cerveau et initie une chaîne d'actions à travers le corps. C'est une réaction à court terme qui est ponctuelle et vise à s'adapter à la situation présente.

Lorsque le cerveau est constamment bombardé par des hormones de stress, il peut réagir de deux façons :

1) le cerveau commence à détecter des menaces là où il n'y en n’a pas. Tout deviendra menaçant pour lui et l'individu commence à détecter des menaces là où d'autres n'en voient pas. Cela s'apparente grandement aux troubles anxieux.

ou

2) le cerveau cesse de détecter des menaces. Il n'y a plus rien de menaçant pour lui, il s'en fiche complètement. Cela s'apparente aux manifestations de l'épuisement professionnel.

La personne ne peut développer que l'un ou l'autre de ces patterns. Le mécanisme exact qui fait en sorte qu'un individu développe l'un ou l'autre des modèles de pensée n'est pas encore connu. Cependant, ce dérèglement n'est qu'une simple tentative du cerveau de s'adapter au stress chronique vécu par l'individu et tente d'amener un équilibre au corps.

Ce stress chronique peut souvent se manifester chez une personne par des maux physiques (douleurs au cou, aux épaules, reflux gastrique, maux de tête, migraine...) et des maux émotionnels tel que mentionné précédemment.

Il est possible de contrôler ce stress par des exercices physiques et des bonnes techniques de respiration. L'ostéopathie peut, également, vous aider dans le processus en libérant toutes tensions accumulées.  Votre ostéopathe visera à rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain qui auraient subi un déséquilibre au sein de son organisme.

Pour plus d'informations et toutes autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec la clinique.

Au plaisir de vous voir prochainement,

Nhien

Référence : Lupien, S. (2015). Par amour du stress. Coffragants.


© 2019 Chiromedic